Association Familiale d'Hoop ASBL. menu

logo de l'Association Familiale d'Hoop

nos rubriques 

Notre famille et nos racines :

Notre association :

Nos membres :

Liens externes

Retour à la page d'accueil

nos racines









devise famille d'Hoop


Armoiries démystifiées

Nos racines

Les liens familiaux viennent  d'une appartenance commune à notre famille, et c'est pour cela que nous pensons important de bien la connaître et faire mémoire à nos parents, grands-parents, ...

François-Dominique, chevalier d'Hoop (1737-1808)

Notre association a pour ambition de regrouper tous les descendants de François-Dominique, chevalier d'Hoop, né le 4 août 1737, avocat au Conseil de Flandre, conseiller  pensionnaire du pays d'Alost, conseiller au Grand Conseil de Malines et de  son épouse Marie-Louise Danneels, portant le nom d'Hoop de Synghem, d'Hoop ou von Hoop, leurs époux, enfants et petits enfant.

Nous vous proposons de découvrir qui était le chevalier François-dominique d'hoop dans nos pages ou sur wikipedia.

Antoine-François d’Hoop (1769-1829) et la branche « belge » 

Fils de François-dominique d'hoop, Antoine-François d’Hoop (1769-1829) est l'époux de Hélène-Thérèse van Alstein (1770-1849) et le père de 4 enfants dont Ferdinand-Théodore d'Hoop.

Ferdinand-Théodore d'Hoop (1798-1866) s'est marié le 18 janvier 1821 à Gand avec  Marie Colette Louise Jeanne Le Fevere  (1797-1832) et es tle père de .. enfants dont Jules-Ferdinand d'Hoop (1825-1902), l'ancêtre commun des quatres branches belges. 

Jules-Ferdinand d'Hoop (1825-1902) est l'ancêtre commun des quatres branches belges. Il s'est marié le 13 octobre 1855 à Courtrai avec  Euphrasie Marie Mathilde Emmanuelle Goethals (1834-1912).

La branche « étrangère » de la famille

Un autre fils de François-dominique d'hoop, Ferdinand-Antoine Ritter von Hoop, (1771-1842), époux de Catherine, Comtesse d'Auersperg (1776-1853), est à l'origine  de la branche dite "étrangère".  

Leur descendance inclus les familles von Hoop, Wang par Gabrielle, Borzek Dohalsky de Dohalitz par Ludwine, Rücker par Wenzel et d’Hoop par Otto et Viktor.

Nos armes, notre devise

En langage héraldique, cela se dit: "De gueules, au lion couronné d’or, armé et lampassé d’azur, cantonné de quatre coquilles d’argent. L’écu timbré d’un heaume d’argent couronné, grillé et liseré d’or, fourré et attaché d’azur, au hachemens d’argent et de gueules. Cimier : le lion naissant de l’écu. Devise «Discite justitiam moniti et non temnere divos » de gueules sur un listel d’or".

Nous essayerons de dépoussierer ce language, de redécouvrir la richesse qui se trouvetant dans les armes que dans la devise avec en bonus une traduction pour jeunes :-).

La généalogie 

Retrouver un lien de parenté, l'année de naissance de son arrière grand-père, de la tante Hortence? Comment Pierre-Ignace-Liévin van Alstein nous est apparenté? Qui est ce lopintain cousin "d'Hoop" dont on m'a parlé au dernier cours de danse? Foncez sur la rubrique généalogie

Les prénoms

A la recherche d'un prénom pour votre futur enfant: voici la liste des prénoms des membres de la famille à partir de 1824. Dans cette liste, les doublons ont été supprimés, les prénoms "libres" et "occupés" sont signalés. N’oubliez pas de nous faire part de toute naissance d’un membre de la famille.