Association Familiale d'Hoop ASBL. menu

logo de l'Association Familiale d'Hoop

nos rubriques 

Notre famille et nos racines :

Notre association :

Nos membres :

Liens externes

Retour à la page d'accueil

accueil














Mémoire inédit de François-Dominique d’Hoop

En 1781 l’académie royale de Bruxelles mit au concours la question suivante : Rédiger une notice des ouvrages manuscrits antérieurs au XVe siècle et relatifs à l’histoire des Pays Bas. Le prix fut attribué à François-Dominique d’Hoop, conseiller-pensionnaire de la ville d’Alost.

Mais son mémoire, écrit en latin assez incorrect, n’a pas été imprimé. L’original lui ayant été rendu pour être revu et augmenté, fut brûlé lors du pillage de sa maison, à Gand, au mois de Novembre 1789. Heureusement qu’il s’en trouve une copie dans les manuscrits n°891 du fond Van Hulthem, à la bibliothèque royale. Il y en a également un extrait dans le MS. 888-18.

S’en suit une liste impressionnante (et fastidieuse pour les non-initiés) de document du XII au XV siècle.  

L’analyse du mémoire écrit par  François-Dominique d’Hoop est reprise dans le bulletin de la Commission royale d'histoire, publié par Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique en 1838 (page 70 à 81). La copie de l'exemplaire l'Université du Michigan Numérisé le 15 mai 2007 par Google et accessible sur internet (http://books.google.be/).