Association Familiale d'Hoop ASBL. menu

logo de l'Association Familiale d'Hoop

nos rubriques 

Notre famille et nos racines :

Notre association :

Nos membres :

Liens externes

Retour à la page d'accueil

nos racines





Armoiries d'Hoop expliquées

devise









armoirie d'Hoop





Les armoiries démystifiées

Armoiries ou armes. C'est l'ensemble comprenant l'écu, les figures, les devises et tous les ornements extérieurs:

Armoiries de la famille d'Hoop

La description en langage héraldique de nos armes, Sous Léopold I, est :

« De gueules, au lion couronné d’or, armé et lampassé d’azur, cantonné de quatre coquilles d’argent. L’écu timbré d’un heaume d’argent couronné, grillé et liseré d’or, fourré et attaché d’azur, au hachemens d’argent et de gueules. Cimier : le lion naissant de l’écu. Devise «Discite justitiam moniti et non temnere divos » de gueules sur un listel d’or »
 
Nous allons tenter de décoder ce langage un tantinet désuet.

Les émaux (les couleurs) 

Les couleurs utilisées en héraldique portent le nom d'émaux. Les émaux sont partagés en trois groupes qui sont respectivement les métaux, les fourrures et les couleurs. Le mot émail est le terme générique pour exprimer les différentes teintes quel que soit le matériau utilisé.

Les émaux de l’écusson de la famille d’Hoop comportent les couleurs suivantes :

Ainsi, le langage héraldique se lit :

« rouge [De gueules], au lion couronné en jaune [d’or], armé et lampassé en bleu [d’azur], cantonné de quatre coquilles blanches [d’argent]. L’écu timbré d’un heaume blanc [d’argent] couronné, grillé et liseré en jaune [d’or], fourré et attaché en bleu [d’azur], au hachemens blancs et rouge [d’argent et de gueules]. Cimier : le lion naissant de l’écu. Devise «Discite justitiam moniti et non temnere divos » écrite en rouge sur fond jaune [de gueules sur un listel d’or] »

Note : Les autres émaux utilisés en héraldique sont  Sable : noir, Sinople : vert, Pourpre : violet et Orangé : orange. A ces couleurs il faut ajouter les fourrures suivantes : Hermine, Vair, Contre-hermine et Contre-vair.

L'Ecu

armoiries expliquéesL'écu est l'élément central des armoiries. Sa forme dérive des boucliers. Notre écu est « l’écu rouge [De gueules], au lion couronné en jaune [d’or], armé et lampassé en bleu [d’azur], cantonné de quatre coquilles blanches [d’argent].»

Le Lion

En tant que « meuble », le lion est par défaut rampant, c'est à dire se tenant sur ses deux pattes arrière, cherchant à agripper, attraper, quelque chose. Donc ce n'est pas dans le sens de ramper mais dans le sens d'attraper, saisir, (du latin : rapere).

En héraldique, s'appelle « meubles » toute figure dite mobile, les figures (dessins) qui seront appliquées sur l'écu.

Le lion est « armé », c'est-à-dire dessiné avec des griffes. Il est « lampassé » aussi, c'est-à-dire muni d’une langue. Griffes et langue sont en bleu [d’azur].

Ainsi, nous commençons à bien comprendre le langage héraldique :

« rouge [De gueules], au lion debout sur ses deux pattes couronné en jaune [d’or], avec griffes [armé] et langue [lampassé] en bleu [d’azur], cantonné de quatre coquilles blanches [d’argent]. L’écu timbré d’un heaume blanc [d’argent] couronné, grillé et liseré en jaune [d’or], fourré et attaché en bleu [d’azur], au hachemens blancs et rouge [d’argent et de gueules]. Cimier : le lion naissant de l’écu. Devise «Discite justitiam moniti et non temnere divos » écrite en rouge sur fond jaune [de gueules sur un listel d’or] »

Le Casque

Le casque est l'ornement extérieur le plus glorieux. A l'origine symbole de noblesse, les souverains ont autorisés les familles roturières à le porter dès le fin du Moyen-âge.
 
Le heaume est un casque intégral destiné aux combats et aux joutes. Il en existe de très nombreuses variétés. Notre écu est « timbré d’un heaume blanc [d’argent] couronné, grillé et liseré en jaune [d’or], fourré et attaché en bleu [d’azur] ».

Les Lambrequins

Les lambrequins sont à l'origine la pièce de tissu déchiré, posée sur le casque. Ils sont désormais des éléments héraldiques à vocation décorative entourant l'écu et sont représentés aux couleurs du blason.

Les lambrequins de la famille sont « au hachemens blancs et rouge [d’argent et de gueules] »

La Couronne

armoiries expliquéesLa couronne agrémente un blason avec ou sans casque. Elle représente le titre de noblesse de la famille.

Le Cimier

Le cimier se place au dessus du casque et de la couronne. Il représente les valeurs individuelles ou familiales liées au blason. Les personnes d'une même famille pourraient, en principe, avoir des cimiers différents

Cimier : « le lion naissant de l’écu »

La Bannière

La bannière est l'ornement dans lequel est inscrit le nom de famille. Sa présence apporte un poids supplémentaire aux armoiries. Son aspect est purement ornemental

Source

Différentes sources sont disponibles sur Internet, mais j’ai bien apprécié un site complet est facile à lire : http://blasons.free.fr/heraldique/herald.html#hrd_def