Association Familiale d'Hoop ASBL. menu

logo de l'Association Familiale d'Hoop

nos rubriques 

Notre famille et nos racines :

Notre association :

Nos membres :

Liens externes

Retour à la page d'accueil

nos racines: historique












4 branches belges
Jules-Ferdinand et sa descendance

Ritter von Hoop








1737-1808 –  François-Dominique Chevalier d'Hoop

François-Dominique obtint en 1761 une licence en droit à l'Université de Louvain. Il devint ensuite successivement avocat au Conseil de Flandre, homme de fief de la Chambre Légale de Flandre a Gand, conseiller-pensionnaire du pays d'Alost, conseiller-pensionnaire et actuaire des Etats de Flandre et enfin Conseiller au Grand-Conseil de Malines, anoblit par Joseph II et ce : "pour les bons et utiles services rendus depuis de nombreuses années (…)". Contemporain de Joseph II qui accède au trône en 1765, François-Dominique pâtira des vicissitudes du règne agité de cet empereur jusqu'au décès de celui-ci le 20 février 1790. 

>> lire l’article

Les quatre branches « belges » et la branche « étrangère » de la famille

Les quatre branches « belges » de la famille sont de la descendance de Jules-Ferdinand (1825-1902):
Ferdinand-Antoine Ritter von Hoop, (1771-1842),  est à l'origine  de la branche dite "étrangère".

1940 – Distinction honorifique du lieutenant de réserve D’HOOP

Nous avons retranscrit ci dessous le plus fidèlement possible le rapport du commandant du 53è régiment de ligne décrivant dans le style inimitable des militaires les mouvements du « 53 » depuis les cantonnement de Lochristi jusqu’à Boulogne où les troupes belges, françaises et anglaises ont été encerclées et ont fini par se rendre.

>> Lire l’article

1813 - 1855– le Père François Xavier d'Hoop, S.J.


Dans un livre publié par Pierre-Jean De Smet, S.J. (1801 - 1873) -Voyage dans le Grand-Désert publié en 1853- est évoquée la vie du père François Xavier d'Hoop, de la Compagnie de Jésus.. Né à Meulebeke, dans le diocèse de Bruges, en Belgique, le 4 Janvier 1813, Il est décédé en Amérique le 23 mars 1855.

Le Père François-Xavier S.J. fait partie de la branche des d'Hoop dite "de Meulebeke" que nous ne sommes pas parvenu à connecter à la nôtre.

>> Lire l’article